le major recevant ses épaulettes du Garde des Sceaux

La cérémonie officielle de sortie de la 4e promotion de l’Ecole Nationale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (ENGSP) a eu lieu, ce mardi 03 septembre 2019 à Ouagadougou, sous le thème : « Formation professionnelle du personnel de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, et défis sécuritaires ». Au total, 327 élèves ont été jugés aptes à recevoir leurs épaulettes. C’est le plus gros effectif jamais enregistré en termes de promotions à l’ENGSP.

Ils sont répartis comme suit : 05 Inspecteurs GSP, issus du concours professionnel ; 20 Contrôleurs, issus du concours professionnel ; 20 Contrôleurs, issus du concours direct ; et 282 Assistants issus du concours direct. On enregistre également au niveau du cycle des Assistants, 02 élèves ajournés, 01 exclu et malheureusement 01 décès.

vue des officiels

La cérémonie de sortie a été présidée par Monsieur Bessolé René BAGORO, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et a connu la présence d’éminentes personnalités comme le Chef d’État-major Général des armées, les premières autorités du Ministère de la Justice et de l’administration pénitentiaire, les responsables des écoles sœurs, entre autres. Allocutions, lecture du palmarès, cérémonial de port de galons, et parade ont constitué les temps forts de la cérémonie.

Prenant la parole au nom de ses promotionnaires, le délégué-major de la promotion, Arouna SONDE, a exprimé les sentiments de reconnaissance et de remerciement à la Direction Générale, au conseil d’administration de l’ENGSP et à tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à la réussite de leurs formations. « Cette école nous a apporté des connaissances aussi bien théoriques que pratiques. Nous sommes ainsi mieux outillés pour assurer nos missions futures et assumer nos responsabilités. C’est donc dire que cette promotion qui est le fruit des efforts conjugués, dispose des aptitudes physiques morales et intellectuelles nécessaires pour mener les missions qui lui seront confiées », a-t-il rassuré. Il n’a pas manqué d’égrainer aussi un chapelet de doléances à l’endroit des autorités. Comme doléances, il a émis le souhait de la construction des locaux de l’ENGSP sur le site de Koubri, la construction d’un parking pour les élèves, la subvention des frais de recherche pour les mémoires des élèves Inspecteurs.

Dans son discours, le DG de l’Ecole, l’Inspecteur Divisionnaire Pascal DABIRE tout en témoignant de la qualité de formation reçue par les élèves sortants, a prodigué des conseils : « Bientôt à la disposition de la Direction Générale de l’administration pénitentiaire, vous serez déployés sur toute l’étendue du territoire national. Retenez ceci : vous avez été formés hier conformément aux principes et valeurs de discipline, de professionnalisme et de loyauté. Vous devrez travailler demain conformément à la logique d’honneur, de dévouement et de loyauté. Vous l’aurez compris, passez d’une devise à une autre celle de l’école à celle de la GSP toute entière. Je vous exhorte à entretenir et à développer ces différents principes et valeurs en respectant rigoureusement les règles d’éthique et de déontologie qui encadrent l’exercice de votre métier. »

« Patriotisme », tel est le nom de baptême de cette 4e promotion de l’ENGSP. Elle a pour parrain le Magistrat de Grade exceptionnel, Monsieur Jérôme TRAORE, ancien Ministre de la Justice et de la Promotion des Droits humains.
S’adressant à ses filleuls, le parrain les a félicités pour les résultats obtenus avant de leur prodiguer quelques conseils : « Vous avez pour nom de baptême « patriotisme ». Au regard du contexte sécuritaire de notre chère patrie, je salue ce choix éclairé qui exige que votre promotion puisse en tout temps et en tout lieu dans la plus grande abnégation, servir et défendre la nation burkinabè dans le sens de l’intérêt général. » Avant de poursuivre : « Les attentes à votre égard de l’administration en particulier et de la société en général sont des plus importances. Une fois sur le terrain, faites preuve de discipline, d’efficacité, d’honnêteté, d’engagement, de vigilance et de professionnalisme afin de relever les énormes défis qui vous attentent dans l’accomplissement de vos missions. »

le Ministre a signé le livre d’or de l’ENGSP

Le Garde des Sceaux, patron de cérémonie a dans son message salué et félicité l’ensemble des acteurs de l’école pour la qualité du travail abattu. Sur le thème, le Ministre BAGORO le veut interpellateur et pour l’école et pour les élèves : « L’ENGSP est ainsi appelée à adapter la formation professionnelle des élèves au contexte sécuritaire actuel. En outre, les promus sont invités à traduire en pratique cette formation, et d’en adapter les acquis aux exigences actuelles d’insécurité afin de contribuer efficacement au maintien de la sécurité publique.»
Il a également invité les élèves lauréats à suivre l’exemple et les conseils de leur parrain afin de relever les défis sécuritaires aux côtés des autres forces de défense et de sécurité et de contribuer ainsi à vaincre le terrorisme dans notre pays.
Cependant « l’arbre ne doit pas cacher la forêt » ; l’ENGSP rencontre des difficultés dans son fonctionnement. Le Garde des Sceaux a sur le champ mis en place d’un comité de réflexion composé de spécialistes multisectoriels pour travailler à la résolution de ces difficultés.

En rappel, l’ENGSP est un établissement public de L’État à caractère administratif, doté d’une autonomie de fonctionnement. Fonctionnelle depuis 2014, la formation des élèves, se déroule à travers trois (3) cycles à savoir le cycle des assistants de sécurité pénitentiaire (exécution), niveau BEPC ; le cycle des contrôleurs de sécurité pénitentiaire (application), niveau Baccalauréat ; et le cycle des inspecteurs de sécurité pénitentiaire (conception), niveau Maîtrise. L’ENGSP entretient également des rapports de coopération avec certaines écoles et centres de formation au niveau national, sous régional et international. A ce titre, elle assure la formation des pénitentiaires d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 19 =